Pourquoi voyager seul est-il nécessaire pour son bien-être personnel ?

24 décembre 2021 - 0 commentaires

Si ça peut effrayer au premier abord, voyager seul a pourtant de nombreux avantages. Nos  modes de vies actuels permettent de surcroît de laisser plus de chance aux voyages. Fonder une famille plus tard et pouvoir travailler à distance sont désormais envisageable pour tous les amoureux de la nature et du monde. Alors voyager seul, pour ou contre ? Tant pour soit que pour son bien-être, partir seul, c’est revenir plus riche intérieurement.

 

La solitude, forme primaire de liberté

Si le fait de voyager seul peut être source de nombreuses angoisses et appréhensions –ce qui est totalement naturel-, c’est également car tout peut potentiellement devenir possible. Et pour cause, dans le cadre d’un voyage organisé pour tout un groupe (amis, famille…), les choses se compliquent dès lors que les avis divergent. Et ça arrive souvent très vite !

Il est alors possible de concevoir le voyage seul comme une forme de liberté. Vous décidez de partir dans un endroit, et le programme ne dépend que d’une chose : vos propres envies ! Vous êtes alors la personne qui choisit les lieux à visiter, les activités à faire…etc. Car après tout, c’est votre voyage ! Vous ne subirez pas des activités ennuyeuses ou qui ne vous intéressent pas, n’aurez pas à vous plier aux exigences d’autrui, et surtout, cela permettra de mieux gérer le budget des vacances ou du voyage.

Outre cela, la solitude durant le voyage peut également ouvrir la porte à de nombreux rebondissements ! Cela peut être le cas pour de nouvelles rencontres, notamment. Les gens ont tendance à ne pas trop s’approcher d’un groupe, mais une personne seule permet de se sentir en confiance aux premiers abords.

Ainsi, la solitude que procure le fait de voyager seul est une notion précieuse. Source d’un sentiment de liberté insoupçonnable tant qu’il n’a pas été expérimenté, il permet également d’en apprendre plus sur soi, et sur les ressources qui vous composent et que vous ne connaissez peut-être pas.

 

Étendre sa zone de confort

Voyager seul, c’est aussi étendre sa zone de confort. Parce que découvrir un pays, une autre culture, une langue étrangère et tout ce qui compose un voyage, c’est aussi se laisser une chance de se découvrir soi-même. Qui peut savoir qui il est sans avoir eu à voyager seul ? On ne peut jamais soupçonner la force de ses ressources, ni l’étendue de ses capacités tant qu’on n’a pas eu à les utiliser en situation réelle.

Louer une voiture pour une nuit dans les montagnes et voir le pneu crever au matin ? Ce n’est pas un souci, mais une nouvelle aventure ! Parce que les « petites galères » font aussi partie du voyage, et qu’elles créent des souvenirs plus précieux encore. Et ce sont justement ces petites galères qui vous permettent de vous connaitre davantage et de vous découvrir des ressources illimitées et une capacité d’adaptation surprise !

De plus, voyager, c’est aussi changer ses habitudes. Les heures de lever et de coucher ne sont plus les mêmes, et les journées sont rythmées selon votre propre rythme, vos choix d’activités ou encore vos besoins. Les expériences se multiplient alors, et l’apprentissage de la vie se poursuit en vous offrant la possibilité d’en découvrir toujours plus à votre propos.

 

Voyager seul… à la découverte de soi !

Même si elles peuvent être minimes, voyager avec d’autres personnes, c’est toujours synonyme de concessions. En voyageant seul, vous vous octroyez la place que vous méritez : celle au premier rang de votre vie. Et votre bien-être, votre estime de vous en ressentiront les conséquences sans aucun doute !

Dans la même optique, si vous avez une décision importante à prendre, voyager seul peut permettre de prendre du recul et de la distance par rapport aux préoccupations du quotidien. De quoi avoir tout le temps nécessaire pour penser à propos de votre situation, de vos envies, d’une décision…etc. Prendre du temps pour soi, c’est également possible en voyageant et en se faisant plaisir ! Et cela ne pourra que servir le futur qui vous attend patiemment.

Il y a donc matière à se découvrir, et surtout, mieux se comprendre. Comment appréhender l’avenir si le présent est incertain et qu’il tangue ? Le voyage seul permet de retrouver, à votre retour, un calme nécessaire pour la suite de la vie et ses nombreuses surprises.

 

De nouvelles rencontres… c’est aussi se rencontrer soi !

Qu’elles soient locales ou touristiques, les rencontres accompagneront votre voyage durant toute sa durée ! Et le fait d’être seul permet de paraître plus ouvert, puisque l’on ne reste pas collé à ses proches. Bien que ce soit un comportement naturel de l’être humain dans un environnement inconnu, voyager, c’est aussi et surtout s’ouvrir aux autres !

Rencontrer les personnes vivant localement permet également de mieux comprendre et découvrir la culture du pays. D’une région à l’autre, elle peut changer, comme partout ! Les traditions d’un pays sont toutes uniques, et échanger avec des locaux permet de s’en rapprocher au maximum. Par ailleurs, le fait d’échanger avec d’autres touristes permet également de s’ouvrir à l’autre dans une optique d’échange, de travailler les langues internationales, et surtout, de partager un bout de chemin avec d’autres aventuriers !

Et puis… parler avec d’autres touristes peut aussi être une bonne solution pour partager les bons plans comme les mauvais. Car même si les petites galères font de bonnes anecdotes, en éviter certaines peut être tout aussi arrangeant !

 

Et au niveau du bien-être ?

Le fait de voyager en solitaire peut avoir de nombreux avantages. Mais avant tout, c’est pour votre bien-être personnel que cette solution peut être intéressante. Et pour cause, au-delà des craintes et appréhensions que peut représenter le fait de voyager seul, c’est aussi une grande satisfaction qui peut en être retirée. En effet, voyager seul, c’est :

Vivre son voyage à 300%

Ne dépendre de personne sinon de ses envies et besoins ;

Découvrir à son rythme les cultures et traditions ;

S’ouvrir au monde et aux nouvelles rencontres ;

Prendre du temps pour soi ;

Découvrir ses ressources insoupçonnées ;

Prendre confiance en soi !

 

Ainsi, le voyage en solitaire présente de nombreux avantages. Il permet de découvrir tout autant que de se découvrir soi-même, et surtout, d’expérimenter des choses uniques, des activités incroyables et de trouver douceur et aventure au creux même de sa propre personne.

Moi-même, il y a quelques années, j’ai voyagé seule. Ça m’a complètement changée. J’ai retrouvé confiance en moi, et c’est cette assurance qui m’a permis de changer de vie, de faire ce qui me plaisait vraiment : aider les autres !

Aujourd’hui, je suis hypnothérapeute et experte en neurosciences à Paris. Outre les séances d’hypnose, je propose aussi des soins thérapeutiques du corps, comme le drainage lymphatique ou encore le drainage du visage.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement via Doctolib.

Et pour en apprendre davantage sur moi, je vous invite à écouter le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou mon podcast Combattantes.

Enfin, quel plus merveilleux voyage existe-t-il que celui qui mène à soi ? J’organise d’ailleurs des retraites menant à l’équilibre de soi. Si vous êtes intéressés par ce voyage, c’est par ici… https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/

 

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles