L’hypersensibilité émotionnelle, comme son nom l’indique, s’agit d’un trait de caractère particulier qu’un individu acquiert dès sa naissance. Si vous vous posez des questions autour de ce sujet, nous avons pris la peine de les répondre à travers ce guide notamment sur comment reconnaitre un hypersensible.

Comment savoir si une personne est hypersensible ?

De prime abord, l’hypersensible est quelqu’un qui se sent submergé par ses émotions. Il est également sensible au bien-être de son entourage. Toutefois, il faut savoir que l’hypersensibilité émotionnelle peut se manifester différemment, étant donné que cela dépend de l’état de l’individu. En général, une personne est hypersensible lorsqu’elle a des difficultés à gérer ses émotions. Elle l’est également lorsqu’elle est sensible aux dires et aux regards des autres, en tout cas, à un certain niveau. En effet, il est réservé et très susceptible  car il préfère se ressourcer loin de la foule. L’hypersensible dispose d’un sens de l’observation développé et fait preuve d’une grande empathie. Dans certaines situations, l’hypersensible surréagis et ne sait pas se contenir. En outre, une personne est hypersensible quand :

  • Elle a le sens du détail
  • Elle est susceptible 
  • Elle pleure très facilement 
  • Elle se sent en décalage avec les autres (se sentir différent ou pas normal)
  • Elle est plus attentionnée que la moyenne : l’hypersensible aime faire plaisir à son entourage. 
  • Elle est réservée : l’hypersensible préfère prendre le temps de connaitre et de sentir l’autre avant de s’ouvrir. Sinon, il se renferme sur lui-même et se fait passer pour un timide.

Quelles sont les difficultés que rencontre un hypersensible ?

Il existe plusieurs difficultés liées à l’hypersensibilité. Il faut déjà savoir que lorsqu’une personne est hypersensible, elle a tendance à privilégier un environnement protégé, calme et silencieux. À cet effet, l’hypersensible préfère souvent s’isoler, se forger un zone de confort, à un tel point qu’il a du mal à s’intégrer. La solitude peut également devenir pesante pour lui. Par conséquent, il a souvent des problèmes relationnels.  De plus, un hypersensible est souvent stressé étant donné qu’il doit gérer ses émotions pour toutes les situations qui se présentent face à lui. Ainsi, l’hypersensible doit souvent affronter des crises d’angoisses et le stress.

Comment vivre avec l’hypersensibilité ?

Même si les autres vous disent : “ il faut soigner ton hypersensibilité “, sachez que l’hypersensibilité ne peut être soignée. Ce que vous devez faire c’est plutôt d’apprendre à vivre avec votre trait de caractère particulier. Dites-vous qu’il s’agit d’une chose qui vous démarque des autres, et non d’une malédiction. Ainsi, vous devez apprendre à gérer votre hypersensibilité. Comment ? Pour procéder, il faut savoir gérer ses émotions. La gestion de ses émotions passe notamment par le développement personnel, ou la psychothérapie. En effet, vous aurez besoin d’aide extérieur dans le sens où les interactions et les diverses travails de groupes peuvent vous aider considérablement à gérer vos émotions. En outre, il existe plusieurs méthodes comme  les Méthodes Quertants qui sont disponibles pour aider un hypersensible à mieux gérer ses émotions, et à vivre pleinement son quotidien.

De mon côté , je suis Charlotte Vallet, hypnothérapeute sur Paris et rédactrice free-lance. Je vous accueille dans mon cabinet du 2 bis Villa Flore 75016 Paris les mardis, jeudis et vendredis. Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib : https://www.doctolib.fr/hypnotherapeute/paris/charlotte-vallet

Voici un autre article que j’ai écrit sur le thème de la Charge mentale https://www.charlottevallet.fr/wp-admin/post.php?post=2074&action=edit

Be the first to write a comment.

Leave a Reply