Comment fonctionne l’astrologie ? Où est-elle née ?

31 décembre 2021 - 0 commentaires

Alors que de nos jours, l’astrologie est une pratique qui n’a de cesse de se populariser, entraînant petits et grands dans sa pratique et son concept, elle demeure un art relativement inexploré dans son ensemble. Il y a encore quelques années, si la plupart des amateurs s’en contenaient à lire l’horoscope de temps à autres, depuis, l’intérêt général se plaît à analyser les signes astrologiques afin de mieux connaître autrui – sans tout à fait le connaître pour autant.

Alors qu’est-ce que l’astrologie ? Comment fonctionne-t-elle réellement ? Et surtout, quel impact peut-elle avoir dans nos relations sociales ?

 

Qui es-tu astrologie ?

L’astrologie se définit par un ensemble de croyances et de pratiques qui se fondent directement sur l’interprétation que l’astrologue fait des astres. Originaire du latin « astrologia », le terme signifie « discours sur les astres ». Pourtant, il s’agirait davantage de les observer, de les comprendre, et grâce à une interprétation méthodique, réussir à lire ce qu’ils peuvent révéler. Ainsi, l’astrologie peut être résumée en tant que science des astres qui, à travers l’observation du ciel, permet de prédire des évènements terrestres.

Dans le monde antique, l’astrologie avait une place très importante. A cette époque structurée par la pensée magique et les « signes de la vie », la recherche de la vérité dans une objectivité intacte n’est pas la priorité. Les sociétés se reposent donc beaucoup sur les croyances qu’elles partagent et développent, et il faut bien admettre que depuis toujours, le ciel suscite une immense curiosité et un intérêt illimité.

Néanmoins, les premières preuves qu’il a été possible de retrouver concernant la pratique de l’astrologie remontent à plus de 5 000 ans, en Mésopotamie. A cette époque et d’après les traces qu’il a été possible de retrouver, l’étude des astres était faite dans un cadre religieux. Cela indique alors qu’au tout début, l’astrologie était interprétée comme étant directement liée aux volontés d’un Dieu, desquelles seuls des prêtres pouvaient faire une interprétation.

Quelques siècles plus tard, l’astrologie traverse les frontières établies, et s’intègre naturellement dans les cultures grecque, orientale, romaine…etc. Les plus érudits la relient avec leurs propres traditions, forgeant ainsi sans le savoir les différentes nuances de l’astrologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Depuis lors, l’astrologie n’a cessé de se voir évincer de la scène par la religion, comme au Moyen-âge, ou encore l’avancée des sciences diverses.

De nos jours, elle demeure un loisir, une passion et parfois une discipline divinatoire prise au sérieux, mais ce n’est que rarement qu’elle tient le rôle de réelle conseillère pour tous les aspects de la vie d’un individu.

 

L’astrologie : un fonctionnement minutieux

Si elle n’est reconnue « que » comme une pseudoscience, l’astrologie représente tout de même plus que la simple lecture des astres. Reposant sur un système de lecture minutieux et des interprétations tout aussi réfléchies, l’astrologie constitue un art divinatoire à part entière se basant sur plusieurs notions différentes.

Les signes du Zodiaque :

Ils se traduisent dans le ciel par la présence des constellations du Zodiaque. Ces signes permettent d’établir, selon le positionnement des planètes et l’emplacement du soleil, certains comportements, ou les tempéraments selon les dates de naissance.

Autrement dit, selon la date de naissance, il est possible d’observer quels sont les possibles traits de caractères principaux. Evidemment, ce n’est pas une science exacte, et il arrive parfois que l’astrologie vise à côté. Et surtout, les signes du Zodiaque ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte dans la lecture des astres et leur interprétation.

Les ascendants et les signes lunaires :

Nous avons tous, en réalité, trois signes. Le signe du Zodiaque, qui est déduit selon notre date et année de naissance. Mais il y a également l’ascendant, qui correspond au signe qui s’est levé à l’Est au moment où vous êtes nés. Il révèle votre personnalité et permet d’établir avec plus de clarté la manière dont vous vous comportez dans un cercle social, ou avec vos proches. Le signe lunaire, quant à lui, correspond à la manière dont le signe est positionné par rapport à la Lune au moment de votre naissance. Ainsi, il reflète profondément votre personnalité et votre profonde nature.

L’importance des éléments :

L’Eau, la Terre, le Feu et l’Air composent également une grande partie de l’astrologie. Et pour cause, l’astrologie repose sur un élément primordial de physique quantique : « tout est énergie ». En astrologie, cela se traduit à travers les quatre éléments de vie, qui permettent de répartir en différentes « familles » les signes du Zodiaque. Ainsi, l’on retrouve :

  • FEU: Bélier, Lion, Sagittaire.
  • TERRE: Taureau, Vierge, Capricorne.
  • AIR: Gémeaux, Balance, Verseaux.
  • EAU: Cancer, Scorpion, Poissons.

Chacun des éléments ci-dessus permet d’établir dans un premier temps, différentes tendances dans le tempérament de chacun des signes. Par exemple, les signes de feu sont connus pour leur détermination et leur chaleur. Les signes de terre, eux, sont davantage réputés comme étant pragmatiques et pour leur pertinence dans le jugement. Les signes d’air sont affectueux et vifs, et les signes d’eau sont souvent intuitifs et mystérieux.

Tout comme chaque signe du Zodiaque, les éléments auxquels ils se rattachent permettent d’établir des liens, des affects, des tendances supplémentaires dans la compréhension de soi ou le dessin de son futur à travers la lecture des astres.

Enfin, d’autres paramètres entrent en compte dans la lecture des astres, et ceux-ci sont beaucoup plus complexes. C’est notamment le cas des sextiles, des carrés, ou encore des décans, qui permettent, selon les angles entre les planètes ou bien leurs courbes autour de la Terre, de définir telle ou telle prédiction.

 

L’influence de l’astrologie dans les relations sociales

De nos jours, et depuis quelques années, les arts divinatoires reviennent sur le devant de la scène. Si tout au long des siècles, elle n’a cessé d’être utilisée avant d’être censurée, interdite, voire très mal perçue par certains, elle revient en force et se popularise toujours plus depuis le début des années 2 000.

Dans les relations sociales, elle joue parfois une grande influence pour ceux qui s’y connaissent assez. Et pour cause, elle est d’une aide précieuse dans le développement personnel, puisqu’elle permet également d’ouvrir une voie afin de mieux se connaître. En connaissant son signe astrologique, il est possible de remarquer quelques similitudes avec ses propres comportements, et de ce postulat, il est plus aisé d’évoluer vers ce à quoi on aspire.

Dans les relations sociales, l’astrologie peut donc, par prolongement, jouer également un rôle. Certains signes astrologiques sont parfois « incompatibles », et bien que chaque personne demeure unique et que les exceptions puissent survenir n’importe quand, il y a des alliances qu’il faut parfois éviter.

Ainsi, l’astrologie semble jouer un rôle de plus en plus important dans notre société occidentale, par laquelle il est tout aussi possible de se développer que de s’épanouir. L’astrologie et les esquisses du futur permettent également de se rassurer quant à l’avenir.

Si les angoisses quant à l’avenir ou à vous-mêmes se font trop ressentir, il est également possible de se tourner vers des médecines parallèles comme l’hypnose ou la méditation.  Je suis Charlotte Vallet, Hypnothérapeute et experte en neurosciences sur Paris.

Je propose également des soins thérapeutiques du corps (drainage lymphatique et drainage visage).

Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib.

Vous pouvez en apprendre davantage sur moi en écoutant le podcast dans lequel j’ai été interviewée ou en écoutant mon podcast Combattantes.

Et si vous veniez observer les étoiles dans le ciel clair de la campagne ? Vous pourriez également faire le point, vous enivrer de l’espace, des odeurs de la campagne et de tout ce qu’elle peut apporter à un être via les retraites que je mets en place :  https://www.charlottevallet.fr/produit/reconnexion-puissante-en-pleine-nature/. N’hésitez plus !

 

Revenir au Blog

Partager :

Laisser un commentaire

Autres articles