En juin 2016, j’ai pris 10 jours de « vacances » pour partir faire un trek au Népal avec mon meilleur ami David. De façon générale, j’ai toujours fait partie de ces personnes qui aiment davantage les « voyages aventures » que les « vacances détentes ». Je n’ai d’ailleurs jamais su me « reposer » j’ai ce besoin constant d’être dans l’activité. Tout en respectant et en m’imposant une hygiène de vie saine. Mais j’aime profondément découvrir de nouveaux horizons, et j’en suis même devenue adepte.
« Je ne m’arrête jamais », c’est ma devise tant que je suis encore jeune et en pleine forme.
Zoom sur le Népal
Destination de voyage privilégiée depuis les années 1960, le Népal attire les voyageurs en quête d’exotisme, les nostalgiques de la période hippie et les montagnards souhaitant profiter de sa nature grandiose. La plupart de l’activité touristique est concentrée dans la vallée de Katmandou et dans la région de Pokhara. Le Népal est un pays d’Asie du Sud enclavé dans le massif de l’Himalaya, frontalier de l’Inde au Sud et de la Chine au Nord. Il possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest qui marque la frontière avec le Tibet.
Par la diversité de ses populations, sa richesse culturelle millénaire et sa biodiversité, le pays du Bouddha et du Yéti est une destination incontournable. Alpinisme, trekking et trailrunning au cœur de l’Himalaya, Safari et balades à dos d’éléphant dans la jungle du térai, découverte du patrimoine culturel hindouiste et bouddhiste, et des chefs-d’œuvre de l’architecture Newar dans la vallée de Katmandou, classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Ne pensez pas que les montagnes népalaises sont inaccessibles: si vous pouvez descendre de votre lit, vous pouvez grimper l’Himalaya sans problème.
Le trekking est une marche à rythme normal, une longue randonnée. Le « Trail Running » ou « Fast Trek » se fait en marche rapide ou en courant. Ce sera à vous de choisir avec votre guide l’intensité souhaité du trek.
Ram Puri, un guide exceptionnel
Au Népal, vous avez moyen de voyager seul, ou bien de façon encadrée (un guide par exemple). Ayant déjà énormément voyagé seule, je décide de prendre la seconde option : voyager avec un guide, pour être certaine de ne rien louper. J’ai fait la connaissance de Ram Puri sur Facebook, à travers une amie d’amie qui est partie plusieurs semaines en sa compagnie quelques mois auparavant.
Pour vous la faire courte, c’est un jeune Népalais de 28 ans, engagé, positif, aimant, et plein de vie. Il est hyper actif à souhait, ne dort que 4 heures par nuit, construit des orphelinats et quand il n’est pas avec un groupe de touristes pour faire le guide, il est sur des chantiers en tout genre pour aider les plus démunis. Et pourtant ce Népalais n’a pas eu une vie facile. Il est parti de chez lui à un âge où on suce presque encore son pouce, et s’est toujours débrouillé seul avec beaucoup de gnaque et sans jamais aucune plainte. Ce qui le caractérise d’ailleurs le plus c’est son magnifique sourire qui ne le quitte jamais.
En plus d’être ambitieux et courageux, il est aussi extrêmement bienveillant et charismatique. Mais aussi très organisé, et adaptable.
C’est Ram qui nous a organisé notre trek du début à la fin. Il est en effet guide depuis plus de 10 ans et connaît le Népal et ses montagnes comme sa poche. Il les a déjà parcourues en marchant (en moyenne 7 heures de marche par jour) mais aussi en courant (il est l’organisateur de nombreuses courses connues, du style marathon mais en altitude).
L’avant départ
En amont du départ, nous avons pris un visa chez VisaOffice sur les champs Élysées. Le visa coûte en moyenne 50 euros et est délivré sous une bonne semaine. Nous avons aussi fait le plein chez Décathlon : chaussettes de marche, chaussures de trek, sac à dos, tee-shirt confortables, legging … !
Par la suite on s’est rendus compte que nous étions d’ailleurs bien trop chargés. En réalité, il suffit de laver ses vêtements avant de se coucher et de les faire sécher durant la nuit. Nous le saurons pour la prochaine fois. Ça ne sert à rien de partir trop chargé, vous risquez de le regretter.
A savoir : il fait relativement frais au mois de juin, durant la nuit. Il faut bien penser à prendre des pulls et des gilets en polaire.
Programme
JOUR 1 : Belle journée sur Katmandu, découverte de la culture locale et du fameux Dhal Bhat (la spécialité culinaire dont on nous parle sans cesse là-bas, avec une dominance de riz, d’épices, d’une sauce aux lentilles et de pommes de terre)
JOUR 2 : Katmandu – Pokhara en bus
JOUR 3 : Pokhara – Nayapul en voiture
JOUR 4 : Ullerie à 2000M, avec de magnifiques rizières et de beaux villages
JOUR 5 : Ghorepani à 2850 mètres avec de belles forêts et des animaux sauvages
JOUR 6 : Montée le matin à Poon-Hill 2400 mètres ; magnifique vue sur le levée du soleil puis direction Tapadani à 2600 mètres
JOUR 7 : Gandruk, magnifique village avec des enfants en bas âge dans une école
JOUR 8 : Retour à Pokhara, activités sportives du type saut en parapente
JOUR 9 et 10 : Retour à Katmandu
La randonnée
Ce fût 10 jours de marche (en moyenne entre 6heures et 10heures), mais aussi de discussions, d’introspection et de remises en question. C’est souvent dans ces moments les plus simples, au plus proche des villageois népalais, et de leurs habitudes que vous prenez conscience de plein de choses quant à votre vie souvent capricieuse.
Le soir nous dormions paisiblement dans des « lodges », maisonnettes tenues par les habitants, dans des sacs de couchage a même le matelas, souvent très fin et peu confortable.
Par moment nous étions très fatigués et notre corps lâchait.
Nous avions de vraies courbatures et les yeux très cernés par l’épuisement.
Nous sommes tombés malade avec David une fois chacun, mais c’est avec beaucoup de rire et d’émotions que nous avions fini ce magnifique voyage sur une touche extrêmement positive.
La chaleur du Népal, le sourire des enfants, les odeurs épicées, les rires aux éclats des habitants, la puissance des couleurs, nous ont vraiment émus.
Cet article t-a plu ? Epingle-le sur Pinterest !